Mandat

La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) ont formulé notre mandat dans le statut de l’institution de droit public comme suit: Educa examine les développements technologiques et les relie au développement de la qualité dans l’enseignement obligatoire (degré primaire et secondaire I), la formation professionnelle initiale, les gymnases et les écoles de culture générale (degré secondaire II). Elle pose au niveau national les bases de l’espace numérique de formation dans toute la Suisse.

Cela comprend en particulier les tâches essentielles suivantes:

  • Explorer l’écosystème: Educa suit de près les développements de la transformation numérique dans l’espace suisse de formation, les évalue dans le cadre des objectifs stratégiques de la Confédération et des cantons pour le développement de la qualité systémique dans l’espace suisse de formation et aide les autorités éducatives à relever les défis pertinents.
  • Organiser la médiation: Educa stimule la constitution, la mise en oeuvre  et la diffusion à l’échelle nationale d’expertise spécialisée  pour la réalisation des avantages potentiels des technologies numériques dans l’espace suisse de formation. Cette expertise est destinée aux responsables dans les domaines de la politique, de l’administration et de la pratique de l’éducation. Elle travaille en réseau aux niveaux national et international avec les acteurs concernés provenant de l’économie, de la recherche et de l’administration.
  • Mettre en place des services: Educa stimule l’accès et l’utilisation des services numériques pour le domaine de l’éducation.

Les principaux thèmes et projets sont définis dans le contrat de prestations. Ils sont périodiquement adaptés à l’évolution des besoins.

Principes fondamentaux dans la Constitution et la loi

Dans les limites de leurs compétences respectives, la Confédération et les cantons veillent ensemble à la qualité et à la perméabilité de l’espace suisse de formation. L’article 61a est inscrit en ces termes depuis le 21 mai 2006 dans la Constitution fédérale de la Confédération suisse. Sur cette base, la Confédération a fait entrer en vigueur la Loi sur la coopération dans l’espace suisse de formation (LCESF) au 1er janvier 2017. L’agence spécialisée Educa est l’instrument commun de la Confédération et des cantons pour le développement de la qualité dans l’espace numérique de formation. La gestion stratégique des mandats est assurée par la Direction des processus de coopération dans l’espace suisse de formation (DP COF) et le comité de coordination Numérisation de l’éducation (CC N).

Historique

À la fin des années 1980, l’Office fédéral de l’industrie des arts et métiers et du travail (OFIAMT, actuellement SEFRI) a entamé des négociations avec la coopérative pour la création d’un centre de compétences consacré à l’informatique dans le domaine de l’éducation. Ainsi est né en 1989 le Centre suisse des technologies de l’information dans l’enseignement (CTIE). La CDIP devint rapidement partenaire. Le Serveur suisse de l’éducation (SSE) suivit en 2001 comme plateforme nationale d’information, d’enseignement et d’apprentissage. Le CTIE et le SSE ont été transférés en ‘agence spécialisée pour les TIC et l’éducation le 1er janvier 2017 sous la marque educa.ch, établie entretemps. Depuis le1er janvier 2021, l’agence spécialisée fonctionne  comme une institution de droit public.

 


.