La Conférence suisse des directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) et le Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI) orientent les contrats de prestations périodiques avec l’agence spécialisée Educa en fonction de l’état actuel de la transformation numérique et des besoins prévisibles qui découlent des développements technologiques et sociaux.

Rétrospective 2017–2020

Trois exemples issus de la période du contrat de prestations 2017–2020 peuvent illustrer la dynamique qui caractérise notre relation contractuelle avec la Confédération et les cantons:

  • Depuis 2004, la plateforme d’enseignement et d’apprentissage educanet² offre aux écoles un lieu de collaboration à l’intérieur de la classe, de l’institution, mais aussi entre les institutions. Depuis lors, un large éventail de services cloud sont disponibles sur le marché. Par conséquent, educanet² sera fermé à la fin du mois de décembre 2020.
  • Les services en ligne font naturellement partie de l’enseignement et de l’apprentissage dans pratiquement toutes les matières et pour tous les degrés de l’éducation. Afin de garantir à long terme un accès sûr, simple et fiable à ces services dans l’espace suisse de formation, les cantons ont décidé fin octobre 2019, après une phase de projet de plusieurs années, de créer la Fédération Edulog pour leurs services d’identité.
  • Plus les processus et les services sont numérisés, plus la quantité de données, mais aussi leur complexité, augmentent. La protection des données ne suffit pas à elle seule. Il est davantage nécessaire d’avoir une compréhension commune de l’utilisation des données. La Confédération et les cantons ont commandé un rapport sur ce thème en 2018. En été 2019, nous avons publié «Données dans l’éducation – Données pour l’éducation».

La pandémie de coronavirus en mars 2020 a obligé les écoles à proposer un enseignement à distance pratiquement d’un jour à l’autre. Tous les niveaux du système éducatif ont été mis au défi d’adapter les méthodes et processus familiers à la nouvelle situation. Pendant la crise, les responsables aux niveaux de la Confédération et des cantons ainsi que nos équipes de résultats ont pu s’appuyer sur les expériences acquises dans le cadre du projet de Fédération des services d’identité et sur les connaissances relatives à l’utilisation des données.

Principaux points 2021–2024

L’entrée dans la troisième décennie du 21ème siècle marque un changement d’époque pour notre organisation à deux égards:

  • Tout d’abord en ce qui concerne le mandat. Après la fermeture d’educanet², notre profil de prestations sera plus systématiquement orienté vers le soutien aux responsables de la formation aux niveaux de la Confédération et des cantons. Il nous incombe principalement de créer les bases du développement qualitatif de l’espace numérique de formation et de soutenir le système éducatif dans sa mise en œuvre. Nous impliquons de manière ciblée le niveau de la pratique de l’éducation par le biais des associations des directions d’écoles, du corps enseignant et des organisations spécialisées dans le travail à l’interface entre le système éducatif et les marchés technologiques. Sur la base de ce principe, quatre thèmes principaux déterminent notre portfolio de prestations au début de la nouvelle période:
    • Technologies éducatives
    • Utilisation des données
    • Sécurité informationnelle et juridique
    • Identité numérique
    • Innovations
  • De plus, une nouvelle forme juridique sera introduite. A partir du 1er janvier 2021, nous nous transformerons en une institution de droit public avec la CDIP et le SEFRI comme organes responsables. La coopérative sera dissoute. Notre lien avec le développement historique des médias éducatifs, du film aux futurs mondes hybrides avec réalité augmentée et virtuelle en passant par l’informatique, sera conservé au travers de la Fondation Milton Ray Hartmann.

 Dès que la version finale du nouveau contrat de prestations sera confirmée, nous la publierons ici. Nous communiquerons en permanence des informations sur les résultats individuels dans les rubriques appropriées de ce site web.